L'importance de savoir ce que l'on veut

Mis à jour : févr. 26

Article rédigé par Caroline - le 13/01/21


Belle Âme, dans cet article, je te parle de l'importance de savoir ce que l'on veut; de pourquoi, parfois, on ne sait plus ce que l'on aimerait concrètement, et de comment savoir ce dont on a vraiment envie



L'importance de savoir ce que l'on veut



Il y a quelque temps, je discutais avec une amie qui était "perdue" dans sa vie. (Je prends cet exemple qui est parlant, mais c'est une situation que je retrouve souvent chez les personnes que j'accompagne en suivi individuel).


Je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il se passait dans sa vie qui lui donnait ce sentiment. Et après l'avoir écoutée, je lui ai demandé de me dire ce qu'elle aimerait à la place. Elle m'a aussitôt répondu avec une longue tirade de "et bien, je ne veux plus de ceci, je ne veux plus de cela .." Je l'ai donc stoppé en lui expliquant que cela ne m'intéressait pas de savoir ce qu'elle ne voulait pas, ce que je souhaitais savoir était : de quoi avait elle envie ? qu'est ce qu'elle voulait ?


Elle s'est alors stoppée net, a marqué un temps d'arrêt et m'a regardée avec de grands yeux interrogateurs en me disant : "ce que je veux ? ha ben, ça je sais pas, je sais juste ce que je ne veux plus!". Ma question a alors été très simple : "Comment veux tu savoir quel chemin prendre si tu ne sais pas où tu veux aller ?"



Pourquoi c'est important ?

Comme le dit Nassrine Reza : "ce sur quoi tu portes ton attention est ton terrain d'expérimentation et d'observation"


Ce qui signifie tout simplement que si vous savez ce que vous ne voulez plus : vous allez mettre votre attention à tout faire pour éviter ce dont vous ne voulez plus .. et vous savez quoi ? vous allez donc expérimenter et pouvoir observer tout ce dont vous ne voulez plus, en long, en large et en travers !


Alors que, quelque soit la complexité de votre situation actuelle, si vous focalisez sur ce que vous voulez : vous aller porter votre attention à ce qui vous fait envie, et par là même, créer le chemin pour y accéder, l'expérimenter et l'observer, ce qui va vous permettre de faire évoluer votre situation actuelle vers une situation qui vous convient de + en +. Et chaque expérimentation et observation va vous permettre d'ajuster au fur et à mesure pour que votre vie ressemble de + en + à vos souhaits.



Pourquoi, parfois, on ne sait plus ce que l'on aimerait concrètement ?



Essayez de vous souvenir, aussi loin que vous le puissiez, et remontez le fil de votre vie. Combien de fois vous êtes vous interdit de penser, de dire, de ressentir, de vivre quelque chose ?

Prenez quelques minutes et observer combien de fois cela est arrivé ..

Difficile tellement il y en a, n'est ce pas ?


Inutile de vous le reprocher, ou pire, de le reprocher à d'autres; inutile de vous autoflageller, il s'agit juste d'une réalité commune à beaucoup d'individus : nous avons + appris à nous restreindre, à nous contenir, à cacher une partie de nous, qu'à exprimer qui nous étions, ce que nous souhaitions et à le vivre.


Après cette prise de conscience, il parait tout à fait compréhensible que notre âme, notre moi profond, notre essence (peu importe le nom que vous lui donnez) se taise lorsque, enfin, nous lui donnons la parole.



Nous nous retrouvons donc face à un double dilemme lorsque nous nous posons la question : qu'est ce que je veux vraiment ?


- le 1er étant que notre fort intérieur se dit qu'il ne sert à rien de nous répondre car nous allons balayer d'un revers de main ses dires, une habitude que nous allons commencer à changer et à faire évoluer si nous sommes bien décidées à écouter enfin ce à quoi nous aspirons


- le 2nd étant : parfois nous avons envie de savoir ce que nous souhaitons vraiment mais que sous certaines conditions : si ça n'implique pas trop de changement, pas de perte de confort, pas de prendre une décision ... bref nous sommes d'accord pour entendre si ce n'est pas trop difficile pour nous ..


Quelle que soit notre situation, il est tout à fait faux de penser que le changement se fera tout seul, sans implication de notre part. Comme l'on dit : si tu fais toujours la même recette, tu auras toujours le même gâteau ! Et c'est pareil dans notre vie, les mêmes causes, produisent les mêmes conséquences. Isabelle Gieling a une phrase très amusante à ce sujet "tout objectif flou, conduit à une connerie bien précise"!!


Si nous souhaitons du changement, il nous faut nous mettre au travail, nous impliquer, créer notre nouvelle réalité, ce qui implique des choix, des prises de décision, des actions.



Comment savoir ce dont on a vraiment envie ?



Si, lorsque vous vous demandez ce dont vous avez envie, rien ne vient, c'est tout à fait normal.

Si, lorsque vous vous demandez ce dont vous avez envie, ce qui vient vous parait irréaliste, c'est tout à fait normal.

Si, lorsque vous vous demandez ce dont vous avez envie, la réponse vous fait peur, c'est tout à fait normal ..

LA 1ère étape est Accueillir !

L'inverse de tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant : Accueillir ce qui est, Accueillir qui l'on est face à cette nouvelle démarche et se remercier, infiniment pour le courage qui est le nôtre d'entamer cette étape si importante pour soi même.



La 2ème étape est celle des "Petits Pas"

Pourquoi ? parce qu'il va nous falloir redonner confiance à notre petit voix, petit à petit. Si nous lui demandons, là de suite, quels sont nos grands rêves, elle ne va pas oser nous le dire.

Par contre si nous y allons, petit pas par petit pas, elle va pouvoir retrouver toute confiance en nous. Par exemple, nous pouvons commencer par des questions toutes simples : qu'est ce que j'ai envie de manger ? comment ai-je envie de m'habiller ? Qu'ai-je envie de faire de ma journée ? est ce que j'ai envie de voir cette personne ?


Rappelons-nous d'être toujours bienveillantes avec nous même, car nous amorçons un très grand changement en prenant la décision de nous écouter, de nous entendre, de nous respecter. Cela ne se fera pas en 2 jours, cela ne se fera pas sans quelques ratés. + nous serons douces et accueillantes avec nous même, + entrerons dans cette nouvelle vie que nous nous créons avec durabilité et plaisir.



Voici déjà un début, une amorce, quelques pistes, et surtout un partage du cœur que je souhaitais vous écrire pour vous accompagner sur votre chemin vers votre reconnexion à vous même dans la connaissance, la compréhension et l'amour de soi.


Vous pouvez rejoindre les Ateliers et Cercles de Femmes que j'anime, ainsi que me contacter pour un suivi individuel, je suis, toujours avec grand plaisir, sur votre chemin, au moment où vous en avez besoin.


Caroline


Posts récents

Voir tout