Une autre façon de voir

Mis à jour : févr. 26

Article rédigé par Caroline, le 04.02.21


Dans cet article, je te conte une histoire que j'ai vécue, comment notre vision de ce qui se passe peut évoluer et changer le cours des choses.



Dans un de mes métiers précédents, lors d'une pause, j'ai assisté à un échange de textos entre l'une de mes collègues et une amie à elle. Sans savoir ce qui se disait, ni avec qui elle échangeait, je voyais bien que + l'échange avançait, + ma collègue s'attristait et que sa tristesse commençait à se transformer tout doucement et insinueusement en colère.


Comme c'est une personne que je porte dans mon coeur, je me suis permise de lui demander si elle voulait en parler. Elle m'a alors expliqué que son amie ne comprenait pas sa décision pour un week end prévu, et qu'elle en avait assez, qu'elle faisait tout pour arranger tout le monde, pour faire de son mieux, pour prendre soin des autres et que c'était toujours dans un seul sens ... et c'était vrai ! Ma collègue est une femme avec un grand coeur, de celle qui aime sincèrement prendre soin des autres .. au détriment de soi ! Justement !


Je l'ai écouté, et lui ai demandé : "Lui as tu dit que tu traversais une période complexe et que tu adorerais avoir tes amis autour de toi ?" Elle m'a regardée interloquée et m'a répondu que non, car elle ne savait pas dire ce genre de choses. Je lui ai expliqué que, peut être, son amie traversait elle aussi une période complexe et qu'elle n'avait pas, non plus, osée lui dire. Qu'il était possible que leur discussion s'envenime juste parce qu'elles n'osaient pas se dire que, en tant qu'amie, elles avaient besoin l'une de l'autre. Elle m'a écoutée, sceptique et authentique, et m'a répondu, "attends je réfléchis !"


Quelques minutes + tard, elle m'a dit "ok, je vais tenter, on verra si tu as raison!". Je savais que c'était dur pour elle, car pour faire ça, il fallait qu'elle surmonte sa colère et la dépasse + qu'elle avoue ce qu'elle considérait être une faiblesse en disant à son amie qu'elle avait besoin de son soutien. Heureusement, on se connaissait depuis plusieurs mois et elle avait confiance en moi et ma façon de voir les choses. Elle a donc envoyé ce message court mais sincère, en expliquant à son amie qu'elle avait juste envie qu'elle soit présente pour la période complexe qu'elle traversait.


La réponse a été instantanée "ohlala, pour moi aussi c'est tellement dur, je veux vraiment être là pour toi et que tu sois là pour moi, ok on va trouver comment s'organiser". Ma collègue m'a regardée avec une expression tellement magnifique sur son visage, elle m'a offert un magnifique cadeau en validant que oui, l'amour est la seule réponse, même si cela nous paraît la dernière solution, que tout nous pousse à exploser, à détester, à hurler, si l'on prend le temps de regarder sous un autre angle la situation, il y a toujours une face où l'on peut trouver comment agir avec amour.


Avec tout mon amour,

Caroline

Posts récents

Voir tout